La Flamme Olympique
de
Panayoti Karoussos
Distribution des rôles :
Héraklès : Aldeo Jean, ténor
Deianeira : Natalie Petrarca,
soprano
Prométhée : Yves Lortie, baryton
Macaria :
Chantal Parent, Soprano
Hyllus : Gaétan
Sauvageau, ténor
Alkmena : Anne Julien,
mezzo-soprano
Rois Evristheas et Iolaos : Pierre
Dufourd, basse
Ioly : Ginette Constantineau, soprano
Pythia : Sylvie Berthiaume, mezzo-soprano
Chœur du Très-Saint-Rédempteur
Orchestre Symphonique des Jeunes Laval Laurentides. Chef d’orchestre Andre Gauthier
Panayoti Karoussos, compositeur
Panayoti
Karoussos est un compositeur d’origine grecque qui depuis 1990 s’est installé à
Montréal pour poursuivre ses études musicales à l’Université de Montréal t à
l’Université McGill. Il a fait une carrière en tant que baryton soliste
participant à de nombreux événements importants tels : Multi-musique
Montréal, le Téléthon des étoiles (1993) et se produisant dans les stations
CJNT télévision, CFMB, CHCR, CJAD, Radio Centre-Ville, Canal V et Radio Canada.
Panayoti
Karoussos a composé l’opéra Prométhée, première œuvre de sa Tétralogie
Hellénique, « La naissance de l’humanisme » (Prométhée,
La Flamme Olympique, Alexandre le Grand, Jésus-Christ), interprétant à deux
reprises à la Place des Arts le rôle titre. Cet opéra a été présenté en langue
grecque n 1994 et en français sous une traduction du professeur Jaques Bouchard
en 1996, avec des artistes de renommée internationale. Avec cette œuvre,
Panayoti Karoussos a acquis une renommée également en tant qu’important
compositeur. En février 1995, il recevait les éloges du maire de Montréal,
Pierre Bourque à l’occasion du spectacle qu’il réalisait Ô Grèce mon amour.
En 1998,
Panayoti Karoussos a composé l’hymne officiel du Patriarche Bartholomaios. Cet
hymne et d’autres chants religieux ont été enregistrés et distribués à travers
le Canada. A cette occasion, le Patriarche a été si impressionné qu’il a
demandé un rappel. Cette collaboration importante avec l’église orthodoxe du
Canada s’est poursuivie récemment avec la composition de l’oratorio (chants
liturgiques) sur des poèmes intitulés Catéchisme, de l’Archevêque
orthodoxe du Canada, Son Éminence Sotirios, ce travail a était
enregistrer au studio a un coffret des trois CD. Il a également composé de
musique de chambre qui connaissent un grand succès. Son œuvre Time Melody
a été interprété par l’orchestre FACE et a été très bien reçue du publique.
Avec sa compagnie Les productions d’Opéra
Karoussos , Panayoti Karoussos présent des nombreux concerts chaque années dans
les Maisons de la culture et dans les festivals. Sa renommée dépasse maintenant
les frontières : ses œuvres ont été présentés à Los Angeles et en Italie,
notons ses deux sonates pour Violoncelle et piano et les Piano trios.
Le 29 mars
2000 Panayoti Karoussos après la présentation de son grand poème symphonique Esprit
de Liberté, il a inauguré le Prix honorer : KAROUSOS LIBERTY AWARD en
le donnant au premier ministre du Canada Pierre E. Trudeau.
Après le
grand succès de la création de son Piano Concerto Pour la Paix, par l’orchestre
Symphonique des Jeunes Laval-Laurentides sous la direction du chef André
Gauthier et de la pianiste Nathalie Joncas, aux Concerts Populaires à l’aréna
Morice-Richard, la Ville de Montréal lui a demandé d’écrire la Suite
Montréalaise qui a clôturé les festivités de Montréal aux 2000 et un
visages, le 1er octobre 2000 à l’Église Saint Jean-Baptiste. Dans le
même concert l’Orchestre Symphonique des Jeunes de la Monteregie, sous la
direction du chef Luc Chaput, il a présenté le poème symphonique Parthénon
éternel et extraits de sa Tétralogie avec un succès considérable.
Le 25 mars
2002 a présenté en collaboration avec le Consulat Général de la Grèce a
Montréal ses Poèmes Symphoniques Esprit de Liberté pour la fête National de la
Grèce et la Fête de la Démocratie. Le 23 Fevrier 2003 a présenté sous le
haut patronage de l’UNESCO, sa première symphonie Olympic Symphony et
l’oratorio The Song of the Nations à la basilique Notre Dame.
Pour son
travail a était honorer par les gouvernements du Canada et du Québec.
André Gauthier, chef d'orchestre
Directeur
artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes Laval-Laurentides
depuis septembre 1991, André Gauthier fait preuve d’une efficacité certaine
dans la conduite de grands ensembles. Quand il s’agit d’interpréter la musique
d’un ballet, d’un opéra, d’une comédie musicale ou d’une symphonie, il sait
tirer de son orchestre le meilleur parti possible. Il faut dire qu’il a fait
ses classes avec des maîtres de la trempe de Freddericc Fennell (Tokyo Kosei
Wind Orchestra), Frank Battisti (Boston Royal Conservatory of Music) et le
regretté John Paynter (Northwestern University of Chicago). Il faut dire aussi
que ses qualités pédagogiques sont réelles : il enseigne en effet à des jeunes
du secondaire depuis une vingtaine d’années. Qu’en dit-il? « Loin d’être de
parfaits techniciens de la musique, les ados me rappellent chaque jour la
beauté, la complexité et la fragilité d’un coeur humain, et c’est cela qui
donne un sens à ma vie musicale… » Libre penseur et innovateur dans son
approche de l’art, André Gauthier travaille à libérer la musique symphonique
des préjugés sociaux culturels qui limitent son évolution.
Claudette Denys, pianiste répétitrice
Originaire
de Québec, Claudette Denys est récitaliste et chambriste avant de devenir la
pianiste répétitrice de l’Opéra du Québec. Après cette expérience ou elle a
travaille avec des chanteurs tels Jon Vickers, Louis Quilico et Virginia Zeani,
elle se consacre uniquement a l’art vocal. Elle accompagne aux concours
internationaux de Rio, Budapest, Toulouse, Genève et Montréal. Elle participe
également a plusieurs remissions de radio et de télévision. Elle est
l’accompagnatrice officielle des classes de maître de Pierre Bernac, Raoul
Jobin, Heinz Rehfuss, Hans Hotter, Daniel Ferro, Rose Bampton et Martin Isepp.
Elle fut membre de la faculté de l’Université McGill et du Banff School of Fine
Arts. Madame Denys enseigne présentement au Conservatoire de musique de la
province a Montréal et a l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.
Natalie
Petrarca, soprano
Issue du milieu du théâtre et de la danse, Natalie
Petrarca a aussi étudié le chant au collège Saint-Laurent et a poursuivi son
perfectionnement en cours privés avec madame Anica Nonveiller. Elle s’est classée plusieurs fois parmi les
finalistes du concours NATS à l’université de Montréal et en novembre 2004,
elle a participé au concours international de chant de Bilbao en Espagne. Elle a tenu le rôle de Violetta Valéry dans
une adaptation de La Traviata de Verdi ainsi que Frasquita dans Carmen de
Bizet. En septembre 2003, lors des journées de la culture, elle a chanté dans un récital dédié à la musique slave.
Depuis 1999, Natalie est choriste dans le Chœur de la
montagne où elle a pu faire ses débuts en temps que soliste. Elle est
maintenant responsable du pupitre des sopranos de ce grand ensemble qui compte
plus de cent voix.
Passionnée par l’art théâtral, elle a participé à
plusieurs mises en scène, notamment avec les Productions Rigoletto.
Aldéo Jean, ténor
Aldéo jean a étudié au Conservatoire de Montréal et il
a bénéficié de l’enseignement de maîtres tels que Marie Daveluy, Diana Soviero,
Luc Beausejour et Suzanne Lantagne.
Il a chante avec plusieurs ensembles donc le Studio de
Musique Ancienne de Montréal, avec lequel il a réalisé plusieurs concerts et
enregistrements au Canada et en Europe.
Il a participe pendent de nombreuses années au
Festival International de Musique Baroque de Lamèque, comme soliste ou choriste, sous la
direction de chefs tels que Bernard Labadie, Herve Niquet, Rinaldo Alessandrini
et Denis Meunier. Bourcier de la fondation Renee R. Lanteigne (N.-B.) et de la
fondation McAbbie, il a aussi amorce l’étude de l’orgue et du piano avec
Mathieu Duguay, a Lamèque,
N.-B. Il réalise plusieurs concerts par
année comme directeur du Chœur du Tres-Saint-Redempteur.
Yves Lortie, barytone
Yves Lortie
a chanté plusieurs rôles à la scène depuis le début des années 1990, il a entre
autre interprété Valentin dans Faust, Mercutio dans Roméo et Juliette, Alfio
dans Cavalleria Rusticana, Escamillo dans Carmen, Docteur Malatesta dans don
Pasquale, Marcello dans la Bohême, Le prince Danilo dans La Veuve Joyeuse,
Peachum dans l’Opéra de quatre sous, Albert dans Werther. Cet année il a
interprété le Rôle de Germont père dans La Traviata et fera ses débuts, dans le
rôle titre de Rigoletto de Verdi, au mois de juin (Fringe Festival de
Montréal).
M. Lortie
est aussi entendu dans différents récitals, oratorios et messes tels : Le
Messie de Haendel, le Requiem de Fauré, Requiem de Mozart, Missa Brevis en Fa
de Mozart, Messe en Do de Mozart, Messe de Noël Marc-Antoine Charpentier,
Magnificat, L’oratorio de Noël de Bach et autres cantates de Bach et Buxtehude.
Yves a été
membre des chœurs de l’Ensemble Montréal (Agnès Grossmann),
de Orchestre
Métropolitain du Grand Montréal, de
l’Opéra de Montréal,
de
l’Orchestre symphonique de Montréal avec qui
il a chanté en en octobre 2000 dans un concert hommage au compositeur
grec Mikis Théodorakis au Lincoln Center de New-York en présence de M.Théodorakis.
Ce concert fût enregistré sur disque par L’O.S.M .
Chantal Parent, Soprano
Chantal
Parent a à son actif plus de vingt rôles d’opéras, de nombreuses performances
avec chœurs et orchestres, des récitals radiodiffusés, de nombreux récitals et
concerts en Europe et au Québec.
Parmi ses rôles importants notons : Mireille dans Mireille de Gounod ; Norina dans Don
Pasquale de Donizetti ; Antonia dans Les Contes
d’Hoffman d’Offenbach ; Donna Elvira dans Don Giovanni et
la Comtesse Almaviva dans Le Nozze de Figaro de Mozart ; Hélène
dans La Belle Hélène d’Offenbach ; Blanche dans Dialogues des
Carmélites de F. Poulenc ; Monica dans The Medium de G .C
.Menotti .
Plus récemment, Chantal Parent a tenu le rôle de Pamina dans
Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra de Bourgas et les rôles de Micaëla et
Frasquita dans Carmen de Bizet à
l’Opéra National de Plovdiv en Bulgarie. Elle est régulièrement artiste invitée
de l’Orchestre Philharmonique de Vratza en Bulgarie.
Également violoniste, Chantal Parent donne des concerts de
musique de chambre et enseigne le violon et le chant à son Studio privé, à
l’École de musique de Lanaudière (Joliette) et au camp musical de Lanaudière.
Entre
autres mérites, Madame Parent a pu se perfectionner à Toronto et à Paris grâce
à l’aide de l’Office franco-québecois pour la Jeunesse, a été boursière de la
Fondation Vincent-d’Indy et du Théâtre d’Art Lyrique de Laval. Elle a
été lauréate au Vocal Festival du National Association of Teachers of
Singing, finaliste au concours Jeunes Ambassadeurs Lyriques, a reçu le Marguerite
McCammon Award. On a pu l'entendre à l'émission Tout pour la musique
dans le cadre de la série « Jeunes Artistes » de la Société
Radio-Canada.
Gaétan Sauvageau, tenor
Gaétan
Sauvageau est né à Beloeil et a commencé ses études vocales chez les
Petits-Chanteurs de Beloeil. Il a poursuivi ses études musicales au Cégep de
Drummundville. En 2000, il a eu
l’opportunité d’effectuer un stage à l’Académie Internationale d’été de Nice avec
Dalton Baldwin et Lorraine Nubar. Il a obtenu son baccalauréat à l’Université
de Montréal en avril 2002 avec Madame Rosemarie Landry. Il a été le lauréat de
la bourse d’admission aux Études Supérieures et a obtenu sa Maîtrise en Musique
(interprétation chant) en septembre 2004. L’Atelier
d’opéra de l’Université de Montréal lui a permis développer ses habiletés
scéniques et vocales. le Mari (Les
Mamelles de Tirésias de Poulenc); Rinuccio
(Gianni Schicchi de Puccini) sur une mise en scène de Benoît Brière. Au printemps 2004, il a interprété Lysander dans Midsummer Night’ Dream de
Britten à l’Université de Montréal mise en scène de Alice Ronfard.
Dernièrement, il a obtenu le rôle de Gabriel von Eisenstein, dans Die
Fledermaus de Johann Strauss pour la tournée des Jeunesses Musicales du Canada
à l’automne 2004.
Anne Julien,
mezzo-soprano
Elle a commencé ses études en musique en septembre 2001 au conservatoire de
musique de Montréal dans la classe
d'Adrienne Savoie puis dans celle de Gabrielle Lavigne depuis septembre 2004.
Elle a participé aux productions d'opéra avec l'atelier lyrique du conservatoire sous la
direction musicale de Louise-Andrιe Baril. Concert à la chapelle historique du bon Pasteur pour le Via Crucis
de Liszt en avril 2004. Dans le cadre du 60e anniversaire du Conservatoire,
elle a participé à la création d'un opéra contemporain de Denis Gougeon sous la direction musicale
de Raffi Armenian.
Pierre Dufourd, Basse
Venu
à la musique très jeune par l’étude du violon, il découvre le Chant tardivement
et s’y adonne avec d’autant plus de passion. Comme membre du Chœur
philharmonique du Nouveau Monde, il découvre "de l’intérieur" la
beauté des oeuvres sacrées et profanes à grand déploiement: Vivaldi, Mozart,
Schubert, Rossini, Fauré, Dubois, Puccini, Orff, Verdi, Beethoven, Haendel...
Dans ce cadre, l’occasion lui est donnée d’affronter la redoutable expérience
du statut de soliste: Docteur Grenvil, dans la Traviata. À la suite de quoi
l’acquisition de la technique du "beau chant" s’impose à lui comme
une priorité à laquelle il se consacre avec ferveur. Sous l’exigente direction
de madame Claudette Denys, le répertoire des Lieder -de Brahms notamment- est
actuellement au premier plan de sa quête musicale
Orchestre Symphonique des Jeunes Laval Laurentides
Favoriser
le développement artistique et personnel des jeunes instrumentistes au sein
d’un orchestre symphonique encadré par des musiciens professionnels et
contribuer au rayonnement culturel de la grande région de Laval et des
Laurentides par la présentation de concerts de qualité.
"Lorsqu'un
musicien se présente pour une audition on lui demandera de jouer. En principe
s'il joue bien il devrait être heureux et rendre l'auditeur heureux. Aucun
diplôme n'améliorerait en rien cette prestation et ne la diminuerait pas
davantage. N'est-ce pas là l'essence même de l'échange musical. Bien sûr que je
suis heureux d'avoir étudié en maîtrise avec les Fredd Fennell, Frank Battisti
et le regretté John Paynter. Bien sûr que je suis particulièrement fier d'avoir
dirigé chorale, stage band, harmonie et orchestres comme chef régulier, invité
ou à titre de clinicien sans oublier les nombreuses créations auxquelles j'ai
participé. Cependant c'est dans l'acte
quotidien de la musique réalisé auprès de gens qui se font mutuellement
confiance que mon travail prend toute sa signification et cela aucun papier ne
pourrait le donner. Ainsi c'est avec honneur que je vous présente les musiciens
de l'Orchestre symphonique des jeunes Laval-Laurentides des
jeunes alliant coeur courage beauté et simplicité pour vous offrir un
parcelle de leur humanité. " André Gauthier, chef d'orchestre
LE CHŒUR DU TRES-SAINT-REDEMPTEUR
Le Chœur du
Très-Saint-Rédempteur est un ensemble mixte qui se consacre à l’exécution du
répertoire sacre de la Renaissance a nos jours. Parallèlement à sa vocation de
concert, ce chœur est charge du chant liturgique à l’église catholique du
Tres-Saint-Rédempteur, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.
Le Chœur du
Très-Saint Rédempteur, promeut l’esthétique lumineuse et homogène des petits
ensembles, plutôt que celle des grandes masses chorales. A ce titre, un grand
soin est apporte à la qualité individuelle des voix et à une interprétation
raffinée. Sous la direction d’Aldéo Jean qui est aussi le Titulaire de l’orgue
et Maître de Chapelle de l’église, le Chœur du Très-Saint Rédempteur realise
plusieurs concerts.
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