Sunday, February 22, 2015

La Flamme Olympique à la Basilique Notre-Dame de Montréal - Biographies des artistes

La Flamme Olympique
de Panayoti Karoussos
 Distribution des rôles :

Héraklès : Aldeo Jean, ténor

Deianeira : Natalie Petrarca, soprano
Prométhée : Yves Lortie, baryton
Macaria : Chantal Parent, Soprano
Hyllus : Gaétan Sauvageau, ténor
Alkmena : Anne Julien, mezzo-soprano
Rois Evristheas et Iolaos : Pierre Dufourd, basse
Ioly : Ginette Constantineau, soprano
Pythia : Sylvie Berthiaume, mezzo-soprano

 Chœur du Très-Saint-Rédempteur

Orchestre Symphonique des Jeunes Laval Laurentides. Chef d’orchestre Andre Gauthier

Panayoti Karoussos, compositeur

Panayoti Karoussos est un compositeur d’origine grecque qui depuis 1990 s’est installé à Montréal pour poursuivre ses études musicales à l’Université de Montréal t à l’Université McGill. Il a fait une carrière en tant que baryton soliste participant à de nombreux événements importants tels : Multi-musique Montréal, le Téléthon des étoiles (1993) et se produisant dans les stations CJNT télévision, CFMB, CHCR, CJAD, Radio Centre-Ville, Canal V et Radio Canada.
Panayoti Karoussos a composé l’opéra Prométhée, première œuvre de sa Tétralogie Hellénique, « La naissance de l’humanisme » (Prométhée, La Flamme Olympique, Alexandre le Grand, Jésus-Christ), interprétant à deux reprises à la Place des Arts le rôle titre. Cet opéra a été présenté en langue grecque n 1994 et en français sous une traduction du professeur Jaques Bouchard en 1996, avec des artistes de renommée internationale. Avec cette œuvre, Panayoti Karoussos a acquis une renommée également en tant qu’important compositeur. En février 1995, il recevait les éloges du maire de Montréal, Pierre Bourque à l’occasion du spectacle qu’il réalisait Ô Grèce mon amour.
En 1998, Panayoti Karoussos a composé l’hymne officiel du Patriarche Bartholomaios. Cet hymne et d’autres chants religieux ont été enregistrés et distribués à travers le Canada. A cette occasion, le Patriarche a été si impressionné qu’il a demandé un rappel. Cette collaboration importante avec l’église orthodoxe du Canada s’est poursuivie récemment avec la composition de l’oratorio (chants liturgiques) sur des poèmes intitulés Catéchisme, de l’Archevêque orthodoxe du Canada, Son Éminence Sotirios, ce travail a était enregistrer au studio a un coffret des trois CD. Il a également composé de musique de chambre qui connaissent un grand succès. Son œuvre Time Melody a été interprété par l’orchestre FACE et a été très bien reçue du publique.
Avec sa compagnie Les productions d’Opéra Karoussos , Panayoti Karoussos présent des nombreux concerts chaque années dans les Maisons de la culture et dans les festivals. Sa renommée dépasse maintenant les frontières : ses œuvres ont été présentés à Los Angeles et en Italie, notons ses deux sonates pour Violoncelle et piano et les Piano trios.
Le 29 mars 2000 Panayoti Karoussos après la présentation de son grand poème symphonique Esprit de Liberté, il a inauguré le Prix honorer : KAROUSOS LIBERTY AWARD en le donnant au premier ministre du Canada Pierre E. Trudeau.
Après le grand succès de la création de son Piano Concerto Pour la Paix, par l’orchestre Symphonique des Jeunes Laval-Laurentides sous la direction du chef André Gauthier et de la pianiste Nathalie Joncas, aux Concerts Populaires à l’aréna Morice-Richard, la Ville de Montréal lui a demandé d’écrire la Suite Montréalaise qui a clôturé les festivités de Montréal aux 2000 et un visages, le 1er octobre 2000 à l’Église Saint Jean-Baptiste. Dans le même concert l’Orchestre Symphonique des Jeunes de la Monteregie, sous la direction du chef Luc Chaput, il a présenté le poème symphonique Parthénon éternel et extraits de sa Tétralogie avec un succès considérable.
Le 25 mars 2002 a présenté en collaboration avec le Consulat Général de la Grèce a Montréal ses Poèmes Symphoniques Esprit de Liberté pour la fête National de la Grèce et la Fête de la Démocratie. Le 23 Fevrier 2003 a présenté sous le haut patronage de l’UNESCO, sa première symphonie Olympic Symphony et l’oratorio The Song of the Nations à la basilique Notre Dame.
Pour son travail a était honorer par les gouvernements du Canada et du Québec.

André Gauthier,  chef d'orchestre 

Directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes Laval-Laurentides depuis septembre 1991, André Gauthier fait preuve d’une efficacité certaine dans la conduite de grands ensembles. Quand il s’agit d’interpréter la musique d’un ballet, d’un opéra, d’une comédie musicale ou d’une symphonie, il sait tirer de son orchestre le meilleur parti possible. Il faut dire qu’il a fait ses classes avec des maîtres de la trempe de Freddericc Fennell (Tokyo Kosei Wind Orchestra), Frank Battisti (Boston Royal Conservatory of Music) et le regretté John Paynter (Northwestern University of Chicago). Il faut dire aussi que ses qualités pédagogiques sont réelles : il enseigne en effet à des jeunes du secondaire depuis une vingtaine d’années. Qu’en dit-il? « Loin d’être de parfaits techniciens de la musique, les ados me rappellent chaque jour la beauté, la complexité et la fragilité d’un coeur humain, et c’est cela qui donne un sens à ma vie musicale… » Libre penseur et innovateur dans son approche de l’art, André Gauthier travaille à libérer la musique symphonique des préjugés sociaux culturels qui limitent son évolution.

Claudette Denys, pianiste répétitrice

Originaire de Québec, Claudette Denys est récitaliste et chambriste avant de devenir la pianiste répétitrice de l’Opéra du Québec. Après cette expérience ou elle a travaille avec des chanteurs tels Jon Vickers, Louis Quilico et Virginia Zeani, elle se consacre uniquement a l’art vocal. Elle accompagne aux concours internationaux de Rio, Budapest, Toulouse, Genève et Montréal. Elle participe également a plusieurs remissions de radio et de télévision. Elle est l’accompagnatrice officielle des classes de maître de Pierre Bernac, Raoul Jobin, Heinz Rehfuss, Hans Hotter, Daniel Ferro, Rose Bampton et Martin Isepp. Elle fut membre de la faculté de l’Université McGill et du Banff School of Fine Arts. Madame Denys enseigne présentement au Conservatoire de musique de la province a Montréal et a l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Natalie Petrarca, soprano

Issue du milieu du théâtre et de la danse, Natalie Petrarca a aussi étudié le chant au collège Saint-Laurent et a poursuivi son perfectionnement en cours privés avec madame Anica Nonveiller.  Elle s’est classée plusieurs fois parmi les finalistes du concours NATS à l’université de Montréal et en novembre 2004, elle a participé au concours international de chant de Bilbao en Espagne.  Elle a tenu le rôle de Violetta Valéry dans une adaptation de La Traviata de Verdi ainsi que Frasquita dans Carmen de Bizet. En septembre 2003, lors des journées de la culture, elle a   chanté dans  un récital dédié à la musique slave. 
Depuis 1999, Natalie est choriste dans le Chœur de la montagne où elle a pu faire ses débuts en temps que soliste. Elle est maintenant responsable du pupitre des sopranos de ce grand ensemble qui compte plus de cent voix.
Passionnée par l’art théâtral, elle a participé à plusieurs mises en scène, notamment avec les Productions Rigoletto.

Aldéo Jean, ténor

Aldéo jean a étudié au Conservatoire de Montréal et il a bénéficié de l’enseignement de maîtres tels que Marie Daveluy, Diana Soviero, Luc Beausejour et Suzanne Lantagne.
Il a chante avec plusieurs ensembles donc le Studio de Musique Ancienne de Montréal, avec lequel il a réalisé plusieurs concerts et enregistrements au Canada et en Europe.
Il a participe pendent de nombreuses années au Festival International de Musique Baroque de Lamèque, comme soliste ou choriste, sous la direction de chefs tels que Bernard Labadie, Herve Niquet, Rinaldo Alessandrini et Denis Meunier. Bourcier de la fondation Renee R. Lanteigne (N.-B.) et de la fondation McAbbie, il a aussi amorce l’étude de l’orgue et du piano avec Mathieu Duguay, a Lamèque, N.-B.  Il réalise plusieurs concerts par année comme directeur du Chœur du Tres-Saint-Redempteur.

Yves Lortie, barytone

Yves Lortie a chanté plusieurs rôles à la scène depuis le début des années 1990, il a entre autre interprété Valentin dans Faust, Mercutio dans Roméo et Juliette, Alfio dans Cavalleria Rusticana, Escamillo dans Carmen, Docteur Malatesta dans don Pasquale, Marcello dans la Bohême, Le prince Danilo dans La Veuve Joyeuse, Peachum dans l’Opéra de quatre sous, Albert dans Werther. Cet année il a interprété le Rôle de Germont père dans La Traviata et fera ses débuts, dans le rôle titre de Rigoletto de Verdi, au mois de juin (Fringe Festival de Montréal).
M. Lortie est aussi entendu dans différents récitals, oratorios et messes tels : Le Messie de Haendel, le Requiem de Fauré, Requiem de Mozart, Missa Brevis en Fa de Mozart, Messe en Do de Mozart, Messe de Noël Marc-Antoine Charpentier, Magnificat, L’oratorio de Noël de Bach et autres cantates de Bach et Buxtehude.
Yves a été membre des chœurs de l’Ensemble Montréal (Agnès Grossmann),
de Orchestre Métropolitain du Grand Montréal,  de l’Opéra de Montréal,
de l’Orchestre symphonique de Montréal avec qui  il a chanté en en octobre 2000 dans un concert hommage au compositeur grec Mikis Théodorakis au Lincoln Center de New-York en présence de M.Théodorakis. Ce concert fût enregistré sur disque par L’O.S.M .

Chantal Parent, Soprano

Chantal Parent a à son actif plus de vingt rôles d’opéras, de nombreuses performances avec chœurs et orchestres, des récitals radiodiffusés, de nombreux récitals et concerts en Europe et au Québec.
Parmi ses rôles importants notons : Mireille dans Mireille de Gounod ; Norina dans Don Pasquale de Donizetti ; Antonia dans Les Contes d’Hoffman d’Offenbach ; Donna Elvira dans Don Giovanni et la Comtesse Almaviva dans Le Nozze de Figaro de Mozart ; Hélène dans La Belle Hélène d’Offenbach ; Blanche dans Dialogues des Carmélites de F. Poulenc ; Monica dans The Medium de G .C .Menotti .
Plus récemment, Chantal Parent a tenu le rôle de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart à l’Opéra  de Bourgas et les rôles de Micaëla et Frasquita dans Carmen de Bizet à l’Opéra National de Plovdiv en Bulgarie. Elle est régulièrement artiste invitée de l’Orchestre Philharmonique de Vratza en Bulgarie.
Également violoniste, Chantal Parent donne des concerts de musique de chambre et enseigne le violon et le chant à son Studio privé, à l’École de musique de Lanaudière (Joliette) et au camp musical de Lanaudière.
Entre autres mérites, Madame Parent a pu se perfectionner à Toronto et à Paris grâce à l’aide de l’Office franco-québecois pour la Jeunesse, a été boursière de la Fondation Vincent-d’Indy et du Théâtre d’Art Lyrique de Laval. Elle a été lauréate au Vocal Festival du National Association of Teachers of Singing, finaliste au concours Jeunes Ambassadeurs Lyriques, a reçu le Marguerite McCammon Award. On a pu l'entendre à l'émission Tout pour la musique dans le cadre de la série « Jeunes Artistes » de la Société Radio-Canada.

Gaétan Sauvageau, tenor

Gaétan Sauvageau est né à Beloeil et a commencé ses études vocales chez les Petits-Chanteurs de Beloeil. Il a poursuivi ses études musicales au Cégep de Drummundville. En 2000, il a eu l’opportunité d’effectuer un stage à l’Académie Internationale d’été de Nice avec Dalton Baldwin et Lorraine Nubar. Il a obtenu son baccalauréat à l’Université de Montréal en avril 2002 avec Madame Rosemarie Landry. Il a été le lauréat de la bourse d’admission aux Études Supérieures et a obtenu sa Maîtrise en Musique (interprétation chant) en septembre 2004. L’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal lui a permis développer ses habiletés scéniques et vocales. le Mari (Les Mamelles de Tirésias de Poulenc); Rinuccio (Gianni Schicchi de Puccini) sur une mise en scène de Benoît Brière. Au printemps 2004, il a interprété Lysander dans Midsummer Night’ Dream de Britten à l’Université de Montréal mise en scène de Alice Ronfard. Dernièrement, il a obtenu le rôle de Gabriel von Eisenstein, dans Die Fledermaus de Johann Strauss pour la tournée des Jeunesses Musicales du Canada à l’automne 2004.

Anne Julien, mezzo-soprano

Elle a commencé ses études en musique en septembre 2001 au conservatoire de musique de Montréal dans la classe d'Adrienne Savoie puis dans celle de Gabrielle Lavigne depuis septembre 2004. Elle a participé aux productions d'opéra avec l'atelier lyrique du conservatoire sous la direction musicale de Louise-Andrιe Baril. Concert à la chapelle historique du bon Pasteur pour le Via Crucis de Liszt en avril 2004. Dans le cadre du 60e anniversaire du Conservatoire, elle a participé à la création d'un opéra contemporain de Denis Gougeon sous la direction musicale de Raffi Armenian.




Pierre Dufourd, Basse
Venu à la musique très jeune par l’étude du violon, il découvre le Chant tardivement et s’y adonne avec d’autant plus de passion. Comme membre du Chœur philharmonique du Nouveau Monde, il découvre "de l’intérieur" la beauté des oeuvres sacrées et profanes à grand déploiement: Vivaldi, Mozart, Schubert, Rossini, Fauré, Dubois, Puccini, Orff, Verdi, Beethoven, Haendel... Dans ce cadre, l’occasion lui est donnée d’affronter la redoutable expérience du statut de soliste: Docteur Grenvil, dans la Traviata. À la suite de quoi l’acquisition de la technique du "beau chant" s’impose à lui comme une priorité à laquelle il se consacre avec ferveur. Sous l’exigente direction de madame Claudette Denys, le répertoire des Lieder -de Brahms notamment- est actuellement au premier plan de sa quête musicale

Orchestre Symphonique des Jeunes Laval Laurentides

Favoriser le développement artistique et personnel des jeunes instrumentistes au sein d’un orchestre symphonique encadré par des musiciens professionnels et contribuer au rayonnement culturel de la grande région de Laval et des Laurentides par la présentation de concerts de qualité.
"Lorsqu'un musicien se présente pour une audition on lui demandera de jouer. En principe s'il joue bien il devrait être heureux et rendre l'auditeur heureux. Aucun diplôme n'améliorerait en rien cette prestation et ne la diminuerait pas davantage. N'est-ce pas là l'essence même de l'échange musical. Bien sûr que je suis heureux d'avoir étudié en maîtrise avec les Fredd Fennell, Frank Battisti et le regretté John Paynter. Bien sûr que je suis particulièrement fier d'avoir dirigé chorale, stage band, harmonie et orchestres comme chef régulier, invité ou à titre de clinicien sans oublier les nombreuses créations auxquelles j'ai participé.  Cependant c'est dans l'acte quotidien de la musique réalisé auprès de gens qui se font mutuellement confiance que mon travail prend toute sa signification et cela aucun papier ne pourrait le donner. Ainsi c'est avec honneur que je vous présente les musiciens de l'Orchestre symphonique des jeunes Laval-Laurentides des jeunes alliant coeur courage  beauté et simplicité pour vous offrir un parcelle de leur humanité. "  André Gauthier, chef d'orchestre

LE CHŒUR DU TRES-SAINT-REDEMPTEUR

Le Chœur du Très-Saint-Rédempteur est un ensemble mixte qui se consacre à l’exécution du répertoire sacre de la Renaissance a nos jours. Parallèlement à sa vocation de concert, ce chœur est charge du chant liturgique à l’église catholique du Tres-Saint-Rédempteur, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Le Chœur du Très-Saint Rédempteur, promeut l’esthétique lumineuse et homogène des petits ensembles, plutôt que celle des grandes masses chorales. A ce titre, un grand soin est apporte à la qualité individuelle des voix et à une interprétation raffinée. Sous la direction d’Aldéo Jean qui est aussi le Titulaire de l’orgue et Maître de Chapelle de l’église, le Chœur du Très-Saint Rédempteur realise plusieurs concerts.

No comments:

Post a Comment