Sunday, February 22, 2015

La flamme Olympique Opéra en deux actes de Panos Karousos - Synopsis

La première mondiale de l'opéraBasilique Notre-Dame de Montréal 2005

       Synopsis

 Premier Acte

Évocation de la grandeur par les chants du chœur, et la domination des cuivres
 L’action se déroule au stade d’Olympie dans le Péloponnèse, où nous assistons à la création des Jeux Olympiques. Le chœur entame un hymne homérique en hommage aux Dioskoures, les fils de Zeus qui sont devenus des constellations. Après une marche majestueuse, la pythie annonce l’entrée du roi Eurysthée au stade. Le Roi inaugure la fondation des jeux olympiques!
Puis nous assistons à l’arrivée d’Héraklès, transportant La Flamme Olympique, ceci ayant pour but de commémorer le vol du Feu de la notion privilège des Dieux de l’Olympe par Prométhée, feu qui apportait la civilisation a l’humanité.
Héraklès demande la permission au roi de pouvoir aller délivrer Prométhée au Mont Caucase retenu prisonnier.
Ensuite à la première épreuve, la lutte, et la proclamation du vainqueur avec une couronne d’olivier.
Vient après, dans un air lyrique, Dèianeira, la femme d’Héraklès, qui le  supplie son mari de revenir auprès d’elle dans leur palais.
Le premier acte prend fin dans un duo spectaculaire, avec la promesse d’Héraklès de revenir une fois sa dernière tâche accomplie.
Anne Julien, Chantal Parent, Natalie Petrarca, Claudette Denys, 
Panagiotis Karousos, Andre Gauthier, Pierre Dufourd, Aldeo Jean, Gaétan Sauvageau, Yves Lortie
 Deuxième Acte
           Lyrisme exalte de la musique
Paraphrase de la tragédie de Sophocle, Les Trachiniennes. Les Passions humaines se déclamant autour du combat désespère de Dèianeira contre un destin implacable.

Nous sommes à Trachina, au palais d’Héraklès. Dèianeira nous livre, dans un monologue de couleur sombre, l’histoire de sa vie et de sa rencontre avec Héraklès. Alcmène, la mère d’Héraklès, demande à Dèianeira d’envoyer Hyllos, son fils, à la recherche de son père, car ils sont sans nouvelle.
Dèianeira et Alcmène chantent une prière débordent de lyrisme à Aphrodite et à la Terre de leur demander la force de surmonter cette épreuve. Arrive le chœur des femmes de Trachina, qui avec Macaria se joint aux lamentations, et tente de consoler Dèianeira. Iolaos, l’ami d’Héraklès, arrive accompagner d’une esclave, Ioly. Il demande à Dèianeira de lui donner une tunique pour Héraklès qui désire faire un sacrifice aux dieux pour marquer la fin de son exploit. Une fois cela fait, il reviendra parmi les siens. Une fois ce sacrifice fait, il pourra revenir à la maison. Les bonnes nouvelles sont assombries par l’arrivée d’un messager qui apporte une précision troublante: l’esclave est en vérité la maîtresse d’Héraklès!
Iolaos se porte à la défense d’Héraklès, mais Dèianeira, en colère, bondit sur lui et tente de l’étrangler. Finalement, Iolaos ne peur que confirmer la les dires du messager. Dèianeira décide alors lui faire livrer la tunique par Iolaos.
Dans un grand air, Dèianeira raconte aux femmes que la tunique envoyée à Héraklès est ensorcelée par une potion qu’elle y a mise. En effet, lorsque Dèianeira et Héraklès furent transportés par le centaure Nessos lors de la traversée du fleuve Akhélôos, celui-ci tenta de séduire Dèianeira. Héraklès s’en rendu compte et le frappa mortellement de son javelot. Dans son agonie, le centaure révéla à Dèianeira le secret d’une potion qui rend l’autre fidèle; En effet, le sang du centaure agit comme un philtre magique! Mais le centaure cache à Dèianeira que la lance d’Héraklès était empoisonnée par le venin de l’Hydre (tuée jadis par Héraklès) et que s’est mêlé à son sang! Ayant renversé un peu du philtre et l’exposant aux rayons du soleil, Dèianeira constaté il se muta en acide. Elle soupçonne que le centaure l’a trompée pour se venger d’Héraklès.
A l’arrivée d’Hyllos, Dèianeira apprend que ses craintes étaient fondées. Hyllos maudit sa mère d’avoir empoisonné son père avec la tunique.
Le drame est maintenant à son apogée. Dèianeira se transperce d’une tige de métal. Elle se suicide devant le cri de Macaria, sa fille, et le reste de la foule.
Voici qu’arrive Héraklès mourant, porté sur une civière; il voit Dèianeira, morte, et maudit son existence. Il ordonne alors à son fils d’épouser Ioly sa maîtresse.
Par la suite, il fait ériger un grand feu où il sera jeté pour ainsi se purifier et entrer à l’Olympe. Personne ne peut l’en dissuader, pas même les pleurs de sa mère Alcmène. Au dernier moment Prométhée fait son entrée, prend Héraklès par la main et le guide vers les cieux. Prométhée réconcilier avec Zeus laisse aux humains une prophétie voulant que bientôt viendra l’ultime héros qui répandra sur le monde entier la sagesse et la civilisation.

Fin de l’opéra


No comments:

Post a Comment